À propos
Travailleuse humanitaire au civil, écrivaine au privé, Tasha Rumley a le goût du drame et ne peut s’empêcher de raconter des histoires. Ses livres et ses nouvelles parlent du monde d’aujourd’hui et d’hier, en ce qu’il nous éclaire sur notre présent. Elle construit ses récits sur les personnages, jamais figés, en constante redéfinition par ce que la vie leur offre ou leur inflige. Elle aspire à une littérature humaine.
Un temps journaliste, elle a plus tard passé sept ans dans les pays en crise avec l’insigne du Comité international de la Croix-Rouge épinglé à son veston, en particulier dans la guerre du Donbass ukrainien. Pendant ces années, les missions ont emporté son corps à travers le monde et son esprit hors des créatifs méandres, ne lui laissant que quelques neurones desséchés pour en extraire des poèmes éreintés.
En 2019, elle est rentrée s’établir au pays, à savoir la Suisse. Elle œuvre dorénavant depuis le siège d’institutions humanitaires. Le retour à une vie rangée lui a rendu le luxe non pas d’une chambre à soi comme Virginia Woolf, mais du temps à soi. Elle le consacre entièrement à l’écriture.
Tasha Rumley est l’autrice de deux romans – Une fissure en tout à paraître aux Éditions Favre en mars 2024 et A l’amour A la mort, une série de nouvelles construisant un univers polyphonique autour de la perte de l’innocence et de la réinvention de soi (2022).
Elle a également publié diverses nouvelles dans des ouvrages collectifs lors de concours littéraires, en Suisse et en France. Elle a notamment été primée à deux reprises au Prix de la nouvelle érotique du Diable Vauvert, avec des histoires désir, d’emprise et de destins, dans une approche résolument féministe de l’érotisme. Elle conserve par ailleurs précieusement dans sa commode un manuscrit poético-féministe dédié à Dark Vadorette. Volontiers agitatrice, Tasha Rumley compte un jour le publier dans une maison d’édition qui serait à son image: moderne, provocante et poétique.